Souvent dans nos esprits nous résumons la force d‘action des individus ou des organisations à l’équation suivante :
Mais cette approche est simpliste car il y manque un ingrédient important : l’amour !
Que ce soit un individu ou une organisation c‘est l’amour de quelque chose qui va être l’énergie motrice, le combustible permettant de faire avancer dans une direction donnée.
Dans cet article je vais volontairement occulter une autre énergie qui fait avancer : la peur. Je préfère ne pas me focaliser sur le côté sombre de la force (comme dirait un célèbre Jedi !)
Ensuite et le plus souvent intuitivement je vais me créer une hiérarchie de valeurs qui va être le reflet de ce que j‘aime.
Qu’est ce que je vais aimer en priorité? Qui sera mon dieu ? Cette question est importante car le dieu que je vais choisir va induire les valeurs que je mets en priorité.
Ensuite de façon presque automatique en étant logique et congruent avec soi-même, les rêves et ensuite les actions sont influencés.
Qui sera mon dieu ou mes dieux ?! Voici quelques exemples que nous rencontrons régulièrement dans la société et que nous allons regarder de plus prêt, mais nous pourrions en citer des centaines d’autres un peu comme à l’époque de la Grèce antique où il y avait autant de dieux que d’êtres humains !
Dieu Argent, dieu Confort, dieu Terre mère, Dieu avec qui l’homme peut avoir une relation aimante. Quatre scénarios, quelles vont être leurs implications ?
Dieu Argent Va produire l’amour de l’argent
Hiérarchie de valeurs : argent, loi du marché, patrimoine, pouvoir, contrôle, entreprises, le travail Archétype : Emmanuel Macron
Danger : créer des inégalités en concentrant les richesses dans les mains de quelqu’uns
Émotions primaires : cupidité, égo
Émotions secondaires : la peur joue à cache cache, elle avance à visage couvert
Dieu Confort Va produire l’amour du confort
Hiérarchie de valeurs : moi, les biens et services, les magasins, l’argent, le travail Archétype : L’homo consumeris Danger :détruire la planète par le fait de consommer toujours plus
Émotions dominantes : peur, cupidité, ego
Émotions secondaires : joie éphémère et superficielle
Dieu « Terre mère » (La Pachamama) Va produire l’amour de la planète Hiérarchie de valeurs : la planète, l’environnement, moi
Archétype : Les indiens des Amériques
Danger : forme d‘altruisme qui devienne égoïste car tourné vers soi : je suis Dieu
Émotions : amour, mélange peur-paix
Émotions secondaires : désespoir, fatalisme
Dieu avec qui l’homme peut avoir une relation aimante Va produire l’amour de l’humanité Hiérarchie de valeurs : Dieu, l’humanité, la planète, la famille Archétype : Mère Theresa
Danger : que cela se transforme en religion morte où il reste juste des traditions et des rites sans la relation divine et à la fin avoir un cœur dur
Émotions principales : amour
Émotions secondaires : joie paix, espoir, courage
Et toi qui est ton Dieu !? Quelles émotions ressens-tu ?
Quel scénario vas tu choisir ? Qui est ton dieu? Tu t‘es créé un dieu à plusieurs têtes? Quel dieu voudrais-tu avoir ? Changes tu de dieu comme on change de chemise ? Un dieu de la semaine et un dieu du Week end ? Un dieu au travail et un autre dieu dans ta vie privée ?
As tu une double vie ? Un Dieu que tu proclames et un autre dieu que tu vis dans tes actes de tous les jours ?
Cette période „spéciale“ est vraiment idéale pour faire le ménage dans notre maison intérieure ! Qu’en penses-tu !?
Quel scénario va assurer un avenir pour tes enfants ? Quel scénario vas te rendre vraiment heureux ? Quel scénario va créer un alignement entre tes rêves, tes actes et tes paroles ?
Quel Dieu vas tu choisir !?
Si cet article vous fait réfléchir ou vous encourage à passer à l’action, n’hésitez pas à me soutenir sur mon compte tipeee.