Temps de lecture : 2 minutes
Petit quizz :
Qui a été confondu par la justice américaine pour ses pratiques anti-commerciales en 1998 ?
Qui a donné toute sa fortune dans une fondation en 2000 ?
Qui en 2002 fut considéré comme l’homme le plus généreux de la planète ?
Qui entre 2011 et 2018 a vu son patrimoine passer de 50 à 85 milliards de dollars ?
Il s’agit de la même personne, vous l’aviez déviné !
Si vous ne savez pas qui se cache derrière ce quizz, vous pouvez voir cette vidéo très instructive, elle dure 21 min. En fait vous pourriez même la visionner si vous avez bien répondu !
https://www.youtube.com/watch?v=Dqzt6yAmdDE
Dans cette vidéo, il est fait un éclairage particulier sur le philantrocapitalisme qui consiste à donner un peu de sa richesse et de faire beaucoup de publicité autour de sa « générosité ».
Le philanthrocapitalisme est la dernière astuce utilisée pour travestir la vérité ! Comme le dit le proverbe « Un diable se cache toujours avec des habits d’ange » Si tu désires faire un don, être généreux, surtout le cri pas sous les toits ! Pourquoi ?! Car comme le dit un autre proverbe : « Tu ne l’emporteras pas au paradis. » Les grandes fortunes de ce monde, depuis 20 ans, font semblant d’être généreux et pour preuve la pauvreté ne recule pas, bien au contraire.
Alors que faire face à ces situations injustes? Ne sommes nous pas tous des lanceurs d’alerte ? N’est-il pas de notre responsabilité de mettre la lumière sur les mensonges de notre société ?
Et au delà du fait de dénoncer les injustices de ce monde comment agir ou réagir ?
Le cynisme, le désespoir, la dépression, le fatalisme, l’immobilisme, faire l’autruche, se rebeller ?
Ou bien être en colère, passer à l’action pour construire un monde juste ?
L’essentiel n’est-il pas de protéger son coeur ? De mon côté j’essaye de protéger mon coeur de la première option sinon je peux facilement tomber dans le cynisme ou la rébellion, mais je sais que réagir n’est pas la solution car cela serait faire le jeu de mes adversaires.
Agir, être dans l’action, c’est une autre dimension où notre agenda ne dépend pas des autres où nous pouvons construire par exemple un nouveau Royaume/nation avec des des valeurs basées sur plus de justice sociale et environnementale.
Si vous êtes à court d’idées, n’hésitez pas à lire les 95 thèses, c’est un exemple parmi d’autres de ce qu’il est possible de mettre en place pour aller dans le bon sens ! Lien
C’est vraiment une bonne nouvelle que de savoir que nous n’avons pas besoin d’attendre le bon vouloir de ces grandes fortunes pour poser la première pierre ; chic alors !!!