Temps de lecture : 2 minutes
Mon fils, la semaine dernière, me posait la question si le père Noël existait ?
Je lui ai dit que le plus important n’est pas qu’il existe ou non mais plutôt que l’esprit de Noël soit présent en nous ; car l’esprit de Noël c’est bien plus qu’une journée par an de cadeaux et éventuellement de joie, c’est un esprit que nous pouvons cultiver toute l’année !
Mais qu’est ce que l’esprit de Noël ? Ne serait-ce pas d’aller à l’essentiel dans la vie et si oui qu’est ce qui fait vraiment sens dans l’existence ?
Une étude récente a été faite auprès de personnes proches de la mort à qui, il a été posé la question suivante : « Qu’est ce que vous regretterez en partant ? » Tous ont parlé de rapports humains : qu’ils auraient aimé passer plus de temps avec leurs proches, souhaiter se réconcilier avec un tel, demander pardon à un autre. Aucun n’a dit qu’il aurait aimé avoir un million de dollars supplémentaire, comme si chacun dans son for intérieur avait cette conscience que les biens matériels ne feront pas partie du prochain voyage !
Nous l’aurons compris, l’esprit de Noël, c’est la fraternité, le partage, prendre soin des autres, être là pour les plus faibles, les personnes seules, c’est la simplicité dans l’authenticité des relations. Dans cette dimension du don il y a un effet transformationnel extraordinaire qui donne de l’espoir, de la joie, un sentiment de se sentir rempli, d’être vraiment en vie !
Que pouvons-nous faire pour faire la fête autrement ? Etre créatifs pour que ces moments deviennent pour le coup inoubliables ! Par exemple en invitant une personne que nous n’aurions pas spontanément imaginé fêter avec nous, faire un tour de table où nous pouvons nous dire des choses positives les uns aux autres. Cela peut aussi être de se raconter des histoires que nous avons vécues cette année et avoir une attitude de gratitude par rapport à celles-ci.
Et le reste de l’année qu’allons-nous faire ? Encouragés par ces belles expériences, nous allons tout naturellement avoir envie de continuer car toute l’année des personnes ont besoin de recevoir une bonne soupe chaude dans la convivialité ! Alors continuons à distiller et à diffuser cet esprit qui transforme les relations et transcende le temps !