Ce n’est pas une victoire devant la justice, c’est une victoire DE la justice !
C’est une première mondiale, 12 activistes pour le climat ont été acquittés par le tribunal de police du canton de Vaud dans une affaire de violation de domicile.
Un groupe de militant.e.s avait en effet, le 22 novembre 2018, organisé une partie de tennis humoristique dans les locaux d’une succursale de Crédit Suisse à Lausanne. Suite à leur refus de quitter les lieux malgré l’intervention de la police, iels ont été condamné.e.s par ordonnance pénale pour violation de domicile (art. 186 CP), ordonnance à laquelle ils ont fait opposition.
Dans le procès qui s’en est suivi, et qui s’est tenu à Renens la semaine passée, la défense a plaidé l’état de nécessité licite (art. 17 CP) : « Quiconque commet un acte punissable pour préserver d’un danger imminent et impossible à détourner autrement un bien juridique lui appartenant ou appartenant à un tiers agit de manière licite s’il sauvegarde ainsi des intérêts prépondérants. », ce que le juge Philipe Colelough a retenu.
Ainsi, d’après la justice suisse, la lutte contre le réchauffement climatique et l’écocide en cours sont des intérêts prépondérants sur les profits des grandes banques. De plus, la reconnaissance de l’état de nécessité indique clairement que toutes les autres manières d’agir pour limiter les effets des émissions gigantesques de gaz à effet de serre ou la destruction du vivant (comme par exemple les marches, pétitions, manifestations et autres initiatives) ne sont pas à la hauteur des enjeux climatiques actuels.
C’est une condamnation sévère de l’inaction des politiques et du secteur privé, qui entretiennent le déni ambiant face à ces questions car ils en bénéficient.
Mais ce début d’année 2020 marque un tournant dans l’histoire récente des luttes sociales et écologistes. Enfin, la justice nous accorde une légitimité. La désobéissance civile non violente et organisée n’est plus « radicale » ou « exagérée », elle est « proportionnée », nécessaire et indispensable !
C’est plus déterminé.e.s que jamais que nous entamons cette année qui sera toujours plus riche en actions, toujours plus pleine d’amour et de détermination.
Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend !
Rejoignez-nous, rebellez-vous !