Je me souviens souvent de l’anecdote que ma mère m’a raconté la première fois que ma grand-mère a vu la mer. Elle avait la cinquantaine, en route pour Cadix pour accompagner mon grand-père chez le médecin. Apparemment, quand elle s’est retrouvée face à la mer, elle l’a trouvé si immense, si belle, qu’elle ne pouvait que pleurer. L’eau salée contre l’eau salée, au milieu, la peau et le regard de ma grand-mère.
Des années plus tard, à l’âge de 12 ans, j’ai ressenti la même sensation, face à la même mer, en traversant le pont de Carranza en bus. Ma grand-mère et moi sommes unis par l’ADN mitochondrial et par l’Atlantique. C’était aussi la première fois que je rencontrais un tel spectacle visuel, sonore et aromatique.
Après cela, plusieurs fois dans ma vie je me suis retrouvé devant la beauté retentissante et l’immensité de la NATURE: j’ai caressé la neige récemment tombée, j’ai escaladé nombre de montagnes, j’ai vu un lynx jouer avec ses petits, j’ai vu des couchers de soleil rouges comme ceux de Serrat dans des criques méditerranéennes de rêve et de vastes plages de sable blanc, j’ai été survolé par des volées de flamants roses et de grues, je me suis rafraîchi dans les rivières, j’ai contemplé la beauté du désert d’où je pouvais presque toucher les étoiles la nuit, j’ai été diverti par le mouvement des étourneaux et admiré le rouge intense des coquelicots parmi les champs de blé.
Dans chacune de ses expériences, je me suis senti petite et en même temps faisant parti du grand tout. Aujourd’hui EARTH DAY, je ne veux pas marteler la nécessité de prendre soin de l’environnement, je ne veux pas remercier pour tous les services qu’elle nous fournit, je veux simplement admirer la nature simplement pour ce qu’elle est déjà, indépendamment de l’espèce humaine, SIMPLEMENT POUR SA BEAUTÉ.
Et, en tant qu’éducatrice en environnement, j’ai appris que pour la protection de la planète, il est important de savoir que L’AMOUR est un outil plus puissant que LE SENTIMENT DE PERTE c’est-à-dire qu’il est plus efficace d’enseigner L’AMOUR que d’intimider et de faire peur avec les problèmes qui surviendront si nous ne le faisons pas. (Bien que l’information soit également nécessaire, si nous voulons une société mature et responsable pour ses décisions). Quoi qu’il en soit, HAPPY EARTH DAY, profitez de ce qui est proposé à chaque endroit, il suffit de changer le ZOOM, vers le macro ou le micro : tous les niveaux sont SPECTACULAIRES.