Temps de lecture : 2 minutes
Je viens de voir le documentaire : « The great Hack : L’affaire Cambridge Analytica ». Et il m’a permis de conforter ma décision de quitter Facebook, il y a 2 ans !
Le documentaire met la lumière sur la façon dont nos données sont utilisés pour des fins commerciales mais également pour manipuler les élections. Cela fait vraiment froid dans le dos !
Facebook était censé rapprocher les gens et en fait, cette entreprise fait l’inverse ! Elle utilise nos peurs et instincts pour nous mettre les uns contre les autres.
Carole Cadwalladr, journaliste a étudié pendant des années ce qui se cache dans l’ombre des réseaux sociaux, voici une conférence TED, très poignante qu’elle a donné (C’est en anglais).
Et vous utilisez-vous Facebook ?
Si c’est le cas cet article n’a pas la volonté de vous culpabiliser, de vous faire peur ou de vous donner un sentiment de honte, mais juste de vous informer ! Oui de vous informer car ensuite vous pouvez choisir en connaissance de cause.
Vous aurez le choix de rester ou de partir !
Ah ah ah ! Quelle vérité ! Oui mais c’est important de le dire, il est possible de rester ou de partir. Il n’y a pas d’entre deux, on ne peut être neutre. J’acquiesce ou je refuse. Donner un joker n’est pas possible !
Si en connaissant la vérité vous désirez rester chez Facebook, libre à vous. Par contre sachez que par votre choix vous ne ferez plus parti de la catégorie des victimes de leurs actions, mais vous deviendrez complice !
Complice c’est quand même un peu fort comme terme ! Non !? Non car le fait de publier des contenus va donner envie à vos contacts d’aller sur ce médias et donc alimenter la spirale….
Encore une fois, l’idée de cet article n’est pas de vous faire culpabiliser ou de vous donner un sentiment de honte.
L’idée est pour chacun d’entre nous de pouvoir gagner en liberté !
Personnellement il m’a fallut plusieurs années pour faire ce pas de quitter Facebook ; honnêtement cela ne fut pas facile, mais aujourd’hui je suis content de cette décision.