Face à l‘oppression de régimes politiques de plus en plus autoritaires et policiers les êtres humains ont une tendance naturelle à réagir. Tendance naturelle ?! Oui car l‘homme a été créé pour vivre libre et non pour vivre sous le contrôle d’autres personnes.
Faites l’expérience prenez un enfant à la naissance et élevez le avec cette optique qu’il apprenne à gérer sa liberté. Qu’il comprenne à travers les actes de sa vie que tous ses choix ont des conséquences positives ou négatives. Qu’il puisse prendre ses responsabilités et devenir autonome. Encouragez le 80% du temps, rectifier la direction 20% du temps.
Prenez un autre enfant. Dites lui à longueur de journée ce qu’il doit faire. Donnez lui un minimum de liberté, ne le laissez pas souffler, contrôlez ses faits et gestes. A chaque fois qu’il fait une erreur n’hésitez pas à lui faire sentir.
Que va t’il se passer ? Vous connaissez déjà la réponse!
Le premier enfant a toutes les chances de son côté et à le potentiel de devenir un adulte épanoui. Le deuxième a une très forte probabilité de devenir rebel et la relation possiblement se rompre avec ses parents. Il va vraisemblablement mentir car la confiance n’existe pas et il se dira en lui-même qu’à ses dix huit ans ses parents ne le contrôlerons plus car il aura quitté le domicile familial.
Être libre se limite-t’il pas à avoir le sens des responsabilités et être autonome ? Non c’est malheureusement plus complexe que cela !
Chacun est influencé parles joies et les blessures de son histoire, par son entourage, les circonstances de la vie qui vont avec le temps créer des filtres qui vont nous faire percevoir le monde d’une certaine façon. Un peu comme des lunettes déformantes qui transforme la réalité dans ma vérité ! Certains pourront porter des lunettes de soleil qui vont assombrir la perception de l‘environnement, d’autres des lunettes qui agrandissent les aspects positifs….
Il y a également le défi de pouvoir se libérer du virus PEC. Si vous vous souvenez, le virus PEC est décrit dans les 95 thèses.
Pour résumer, nous pouvons dire que les habitants de la terre ont été infecté par le « virus PEC ». PEC est l’abréviation de la Peur, notre Ego (moi d’abord) et la Cupidité (le désir de vouloir posséder toujours plus), qui altère notre faculté naturelle à avoir de bonnes relations et de prendre soin de la planète.
Il faut aussi pouvoir sortir d’une zone radioactive dans laquelle nous sommes entrés !
Pour prendre une image c’est un peu comme l’explosion dans la centrale nucléaire de Tchernobyl. Un nuage radioactif a peut être traversé votre environnement. Ici en l’occurrence deux nuages peuvent passer sur votre vie.
Le premier nuage s’est plutôt déplacé dans les pays occidentaux, il a un effet secondaire sur les individus qui est de culpabiliser. Les lois étant encrées très fortement dans les individus ils ont développé une réponse immunitaire de culpabilisation quand les relations tournent males.
Le deuxième nuage s’est plutôt déplacé dans les autres pays du globe. Il a pour effet de donner un sentiment de honte. Les relations humaines ont une telle importance chez les individus qu’ils vont développer une réponse immunitaire de honte quand les relations tournent males.
Donc être libre ce n’est pas gagné d’avance !
Et au delà des embûches sur notre chemin de vie nous pouvons également prendre une mauvaise direction ! Nous pensons aller vers La Liberté et finalement nous prenons un chemin opposé! Tout ce qui brille sur notre chemin n’est pas forcément une pépite d’or!
Je peux par exemple voir une tendance „naturelle“ à me dire que c’est génial d’être seul et de pouvoir enfin faire toutce que je veux ! Je rentre à la maison et je peux regarder la chaîne de télévision que je veux ou écouter la musique que je veux ! Si je suis seul je peux décider plus librement de mes activités…..je vais arrêter de me faire exploiter par mon patron et je vais faire mon propre truc…. Ce chemin est un peu comme un mirage dans le désert ! voyez où cela mène chez les personnes vivant dans la rue. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent mais dans un champs des possibles qui est grand comme un bocal de poisson rouge. Ils pensent être libres mais sont esclaves des limites qu’ils se sont créées et avec le temps les limites physiques deviennent des limites mentales!
La pépite d’or s’est transformée en cage dorée !
Oui mais alors c’est quoi vivre libre !? Grande question !
Pour les amoureux du relativisme, la réponse va être qu’il y a autant de réponses qu’il y a d‘individus. Cette réponse malgré sa simplicité présente l’inconvénient de ne pas être d’une grande aide pour ceux qui cherchent encore !
Pour ma part je pourrais vous suggérer la phrase suivante que j’ai lu dans un livre de John Maxwell (le célèbre coach qui a formé des millions de leaders) :
« Le succès c’est de connaitre votre but dans la vie, de grandir pour atteindre votre potentiel maximal et de semer des graines qui profitent aux autres. »
Si cet article vous fait réfléchir ou vous encourage à passer à l’action, n’hésitez pas à me soutenir sur mon compte tipeee.