Peut-être qu’une piste de réflexion, se trouve dans un document qu’une connaissance m’a envoyé ce matin. Ce texte, issu de la Bible, raconte l’histoire du roi Nebucadnetsar qui a régné sur l’empire Perse il y a 2 600 ans (j’ai vérifié c’est vrai). Un jour il a fait un rêve (annexe 1) qu’un dénommé Daniel lui a interprété (annexe 2). La symbolique est troublante tellement l’interprétation colle aux faits (annexe 3), je vous laisse évaluer par vous-même !
Une chose est sûre dans tout ça, que nous soyons pour ou contre la fin de l’euro, nous n’aurons pas besoin d’attendre de longues années pour voir dans quel sens va souffler le vent. En effet, les défis budgétaires, les dérèglements climatiques, les mouvements de réfugiés, les crises sociales, vont permettre de tester le mariage et, soit renforcer la « grande famille » européenne, soit la faire voler en éclats. A vos pronostics !
A titre personnel j’aime à croire la fin décrite dans le texte sacré (annexe 4) car quand il y a une « happy end » cela me plaît et me remplit d’espoir !
Annexe 1:
« Roi, tu regardais et tu as vu une grande statue. Cette statue était immense et d’une splendeur extraordinaire. Elle était debout devant toi et son aspect était terrifiant. La tête de cette statue était en or pur, sa poitrine et ses bras en argent, son ventre et ses cuisses en bronze, ses jambes en fer, ses pieds en partie en fer et en partie en argile. Pendant que tu regardais, une pierre s’est détachée sans aucune intervention extérieure. Elle a frappé les pieds en fer et en argile de la statue et les a pulvérisés. Le fer, l’argile, le bronze, l’argent et l’or ont alors été pulvérisés ensemble, et ils sont devenus pareils à la balle qui s’échappe d’une aire de battage en été: le vent les a emportés et on n’a plus trouvé aucune trace d’eux. Quant à la pierre qui avait frappé la statue, elle est devenue une grande montagne et a rempli toute la terre. »
Livre de Daniel : 2:31-35
Annexe 2 :
« Roi, tu es le roi des rois parce que le Dieu du ciel t’a donné la royauté, la puissance, la force et la gloire. Il a placé sous ta domination, où qu’ils habitent, les hommes, les bêtes sauvages et les oiseaux, et il t’a donné le pouvoir sur eux tous. La tête en or, c’est toi. Après toi surgira un autre royaume, inférieur au tien, puis un troisième royaume, qui sera en bronze et qui dominera sur toute la terre. Il y aura un quatrième royaume, solide comme du fer. En effet, le fer pulvérise et écrase tout. Tout comme le fer brise tout, il pulvérisera et écrasera les autres. Tu as vu les pieds et les orteils en partie en argile de potier et en partie en fer. De même, ce royaume sera divisé, mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mélangé à l’argile. Les doigts des pieds étaient en partie en fer et en partie en argile. De même, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. Tu as vu le fer mélangé à l’argile parce qu’ils feront des alliances tout humaines. Cependant, ils ne seront pas vraiment unis l’un à l’autre, de même qu’on ne peut allier le fer à l’argile. »
Livre de Daniel : 2:37-43
Annexe 3 :
Nabuchodonosor, le roi le plus puissant de Babylone, a vu une statue composée d’une tête dorée – Babylonie -, d’un coffre et de bras en argent – l’empire Médo-Perse -, d’un ventre et de reins en bronze – l’empire hellénistique d’Alexandre le Grand – et de jambes et de pieds en fer – l’empire romain divisé en Orient et en Occident-
Tous ces empires ont existé et ont disparu les uns après les autres.
L’empire romain est l’ancêtre de l’Europe. La construction européenne est bien symbolisée par le mélange de fer et d’argile, une alliance contre nature en partie forte et en partie faible.
Note : pour obtenir plus d’informations sur ce sujet : écrire ici
Annexe 4 :
“A l’époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera pas sous la domination d’un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et y mettra fin, tandis que lui-même subsistera éternellement. C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans aucune intervention extérieure et qui a pulvérisé le fer, le bronze, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver par la suite. Le rêve est vrai et son explication est digne de confiance.”
Livre de Daniel 2:44-45