C‘est intéressant, je ne me considère pas du tout comme quelqu’un de cinéphile mais pourtant il y a quelques films qui ont profondément influencé ma vie, celui dont je vais vous parler maintenant est l’un d’entre eux ! Ce film extraordinaire s‘appelle : hors normes.
C’est l’histoire de Bruno et Malik qui vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés ‘d’hyper complexes’. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
Ce film qui est une histoire vraie, m’a de nouveau montré comment il est possible que des personnes de cultures et de religions différentes puissent travailler ensemble pour une cause supérieure : aimer des enfants autistes.
J‘ai pu également voir une différence dans la distance relationnelle pratiquée dans les centres thérapeutiques et au sein des deux associations. Chez les professionnels de la santé il n’y a qu’une façon de faire : être empathique. Dans le film comme dans la réalité nous voyons qu’avoir une posture empathique a des limites et que les miracles se produisent quand on passe au niveau supérieur : aimer sans retenue.
C’est vrai qu’en 1980, quand Carl Rogers a parlé de ce concept nouveau d‘empathie, à l’époque c’était une vraie révolution! Nous étions plus habitué à la distance froide du psy qui ne dit pas un mot et écoute simplement son patient.
Les trente glorieuses de l’empathie arrivent maintenant à leur fin, soyons comme Bruno, Malik et tous ces jeunes qui se donnent corps et âmes !
L’histoire nous montre également que la loi universelle suivante fonctionne à merveille :
si tu veux sortir de tes problèmes aide les autres! Autrement dit : c’est en donnant qu’on reçoit ! C’est tellement touchant de voir ces jeunes issus de quartiers dit „difficiles“ s‘investir dans ces personnes autistes et être transformés à leurs contacts.
En sortant du film j’avais ce vif désir de tout donner, d‘aimer au delà de moi même, aimer au delà de ce que je croyais, pensais possible!
Le cœur n‘est il pas un muscle qui en l’entraînant devient plus gros !?
Je vous encourage vivement à faire l’expérience de ce film, mais attention vous en sortirez transformé!