Temps de lecture : 8 minutes

 

Depuis plusieurs mois je vous en parle ou bien vous l’avez lu dans un de mes articles, Le Manifeste va faire son arrivée progressivement et vous allez pouvoir participer à sa rédaction !

Je suis super heureux de pouvoir partager avec vous ce projet. Voici le lien direct : http://www.raisingstars.org/le-manifeste/

Ou bien en allant sur le site : www.raisingstars.org puis dans le menu « Développement durable » choisir : « Le Manifeste »

 

Qu‘est-ce que le manifeste ?

C‘est un document de travail établi par un collectif d‘auteurs qui font des propositions dans huit domaines de la société afin de mettre en place un monde qui tient compte de l’urgence climatique et de notre devoir moral d’avoir une vraie justice sociale. Nous entamons cette démarche car nous aimons la planète et les êtres vivants qui la peuplent.

Voici le champ d’étude du manifeste avec ses huit domaines intimement interconnectés : 

  • Politique,

  • Famille,

  • Economie/finances,

  • Sciences/Technique/Innovation,

  • Santé,

  • Education,

  • Arts/Loisirs/Médias,

  • Spirituel/Développement personnel.

 

Charte du Manifeste

Les propositions ne sont pas juste une liste d’idées qui se juxtaposent mais elles sont intimement reliées entre elles, tel un puzzle où chaque morceau a trouvé sa place dans le grand tout.

Afin d’obtenir un fil rouge entre les propositions, nous avons écrit la charte du Manifeste. Ce document peut être également vu comme la fondation qui permet cette unité, cette cohérence d’ensemble.

Voici les 5 points de la charte :

1/ Les êtres humains sont des êtres extraordinaires, précieux et uniques dans la combinaison de leurs dons et talents, créés pour vivre libres avec les responsabilités que cela entraine.

2/ Malgré la richesse et la grande valeur des êtres humains, ils sont avec le temps comme atteint par une sorte de virus qui les amène à avoir un système immunitaire social affaibli voire inexistant. Ce virus pourrait s’appeler « virus P.E.C. ». 

PEC étant l’abréviation de Peur, Ego et Cupidité qui sont les trois principaux freins aux bonnes relations avec le vivant sous toutes ses formes et la planète terre.

3/ Nous aimons la planète et tout le vivant car nous sommes une partie de ce tout indissociable et interconnecté. Nous aimons tous les êtres humains quels que soient leurs chemins de vie car tous ont leur place sur terre et sont une partie de la solution.

4/ Nous pensons qu’il est possible de vivre avec un système économique où chacun peut vivre selon ses besoins. Les besoins représentent les biens et services que je souhaite avoir quand mon cœur est immunisé du « virus PEC ».

5/ Aimer les autres signifie pouvoir aider mon voisin afin qu’il puisse avoir le minimum vital pour vivre selon ses besoins et sentir qu’il est aimé pour ce qu’il est.

Liens utiles

Sur le site internet vous pourrez voir quelques exemples de propositions : lien.

Si vous avez des idées de proposition et que vous vous sentez lié par la charte du Manifeste alors vous pourrez remplir le questionnaire en ligne : lien

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas de consulter la Foire aux questions : Lien

Pour finir, si vous êtes emballés par Le Manifeste, n’hésitez pas à nous soutenir moralement ou bien avec votre temps : Lien

 

Si cet article vous fait réfléchir ou vous encourage à passer à l’action, n’hésitez pas à me soutenir sur mon compte tipeee.

About the Author -