Temps de lecture : 5 minutes
Mon esprit est abattu, mon coeur est consterné au fond de moi, je me souviens des jours passés où l’insouciance et la joie étaient mon lot quotidien. L’espoir veut quitter mon âme, sa flamme s’éteint tout doucement.
L’Australie brûle et a déjà perdu sa bio diversité sur une superficie grande comme la Suisse. La nature crie en silence, mon coeur brûle de douleur en solidarité.
Ces 12 derniers mois plus de 30 pays dans le monde, tels la France, ont connu des soulèvements populaires car l’essentiel manque. Les peuples grondent dans l’indifférence, mon coeur est rempli de compassion pour ces affamés.
Le néo-libéralisme a vécu son heure de gloire au siècle dernier et est maintenant dans son déclin, nous vivons ses derniers soubresauts meurtriers.
L’heure est maintenant venue d’écrire un nouveau chapitre à l’histoire de notre terre. C’est à nous citoyens de la terre de prendre notre plume et de rêver les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, un autre monde.
Nous, suisses, avons une responsabilité particulière face aux défis qui sont devant nous. Nous avons encore ce privilège de vivre dans l’opulence et avons encore cette propension à pouvoir réfléchir et agir dans une certaine sérénité contrairement à une grande partie de l’humanité qui vit en « mode survie » et qui n’a ni le temps ni les moyens financiers pour écrire et mettre en place les récits de demain. Des récits basés sur la solidarité, une simplicité dans le vivre ensemble, un bonheur basé sur les relations.
Aujourd’hui le moment que nous vivons est historique, il ne se produira sans doute pas une seconde fois. Nous vivons en effet un triple défi :
Un endettement massif de notre société qui va aboutir à court terme à un crash du système financier international,
Une extinction massive du vivant, cumulée avec un dérèglement climatique irréversible,
Une limitation des ressources naturelles bon marché ne permettant plus aux humains de consommer sans fin et d’espérer essayer de sauver le monde grâce aux technologies.
L’issue est inéluctable, la remise à zéro des compteurs va se faire bientôt.
Le contenu du prochain chapitre va cependant largement dépendre des dernières lignes qu’ensemble nous allons écrire aujourd’hui.
C’est pourquoi, maintenant, nous lançons un appel solennel à tous les peuples d’entrer en guerre.
Entrons en désobéissance civile contre toutes les organisations autour de nous qui veulent maintenir le statu quo ;
Parallèlement, rejoignons les rangs, de ceux qui rêvent et construisent un monde dont nos enfants seront fiers ;
Nos armes sont plus puissantes que celles utilisées par nos adversaires ; elles s’appellent amour, justice, foi, paix, solidarité et liberté. La victoire, mes amis, est acquise, elle est acquise !
Nous avons perdu une bataille, mais nous ne perdrons pas la guerre, c’est une certitude.
Nous vous appelons à garder courage et à prendre espoir car la tâche est difficile mais pas impossible. Le présent sursaut, est identique à celui qui a été fourni peu après l’entrée en guerre des États-Unis le 7 décembre 1941 contre Hitler et ses alliés. En quelques mois le pays fut capable de changer son système productif pour faire face à une demande forte pour le secteur de l’armement.
Aujourd’hui nous sommes dans une situation similaire sur deux aspects :
l’effort doit être massif et toucher tous les aspects de l’économie et de la société,
Le temps à disposition est du même ordre que pendant la seconde guerre mondiale : court !
Un point distingue les deux époques, nous ne construisons pas des armes pour détruire des vies, non au contraire nous construisons des projets pour perpétuer la vie !
Cet appel est pour vous tous chers amis, citoyens de la terre ! Nous avons besoin de vous ! Chaque bras est utile, chaque coeur est nécessaire pour créer dans un temps record une société plus résiliente.
La bonne nouvelle est que c’est possible !
Si nous prenons l’exemple de Cuba en 1990, elle a fait cette transformation éclair et massive. A l’éclatement du bloc soviétique, du jour au lendemain Cuba s’est retrouvé sans pétrole du fait que les russes ont stoppé leurs livraisons d’or noir et elle était doublement touchée du fait de l’embargo américain.
Le peuple cubain a su faire preuve d’une solidarité exemplaire qui l’a rendu capable, entre autres exploits, de transformer complètement son agriculture. Les tracteurs et les fertilisants russes avaient en effet permis à Cuba, dans le cadre de sa révolution verte, de se doter d’une agriculture plus industrialisée encore que celle des États-Unis, produisant de grandes quantités de sucre destinées à l’exportation, et important une forte proportion de sa nourriture. Aujourd’hui, le pays est auto-suffisant et après avoir redécouvert les vertus de la petite ferme privée et celle du jardinage urbain, il exporte des spécialistes de l’agriculture biologique dans le reste de l’Amérique latine. (1)
L’exemple de Cuba comme tant d’autres est une source d’encouragement pour nous inviter à inventer de nouvelles façons de faire ou de retrouver les valeurs ancestrales où l’homme peut se reconnecter à la Vie et ainsi retrouver son humanité et la nature sa luxuriance.
La terre nous a été confiée pour la choyer, pour la préserver, pour la chérir, pour s’extasier de sa beauté, pour découvrir les secrets qu’elle renferme.
Alors soyons dignes de cet héritage reçu et aimons la terre et ses habitants de la même façon que nous aimons nos enfants.
Et n’oublions pas que l’amour se traduit toujours par des gestes concrets !
(1)
https://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=761
Si cet article vous fait réfléchir ou vous encourage à passer à l’action, n’hésitez pas à me soutenir sur mon compte tipeee.