Temps de lecture : 3 minutes

Ce matin je me suis rendu compte d’une chose : il n’y a qu’un pas entre un citoyen ordinaire et un héros ; juste un pas !

Autour de moi, j’ai des dizaines de personnes qui sont inconnues du grand public et pourtant se sont de vrais héros et héroïnes ! Des anonymes qui se lèvent contre l’injustice et qui par exemple perdent leurs « amis » à cause de leurs prises de position, des mamans seules qui vivent des difficultés indescriptibles et qui pourtant chaque jour donnent tout pour élever leurs enfants et leur préparer un avenir… Quel courage !

Je voudrais maintenant, vous raconter deux histoires.
Cet été, j’ai fait la connaissance d’une femme incroyable, originaire d’Alsace, elle ne paye pas de mine, mais elle est rayonnante, il y a un côté divin chez elle. Avec son mari, elle aide contre vents et marées les migrants de sa région, allant même jusqu’à en héberger un chez eux, malgré des autorisations d’asile qui n’ont pas encore abouties !
Pour beaucoup de personnes cette femme dérange, gêne et n’est vraiment pas considérée comme une héroïne malgré ses actes de solidarité !

A l’opposé, Dietrich Bonhoeffer né dans l’actuelle Pologne en 1906, était pasteur et s’opposait activement à l’idéologie nazie, car il voyait en elle une menace pour les chrétiens, pour les Allemands et pour toute l’humanité. Ses prêches étaient généralement pacifistes : il appelait les croyants à la résistance et alertait ses fidèles de l’ampleur des menaces que le nazisme représente.
Ses prises de position ne sont pas longtemps restées ignorées du régime nazi et rapidement (en 1935) ses droits d’enseigner lui sont retirés. Il va également risquer sa vie en s’opposant à Hitler et en aidant les Juifs dans leur fuite. Il meurt exécuté en avril 1945 dans un camp de concentration. Pour beaucoup aujourd’hui, cet homme est considéré comme un héros !

Quel est le point commun entre ces deux histoires ? La solidarité.
Quelle est la différence entre ces deux histoires ?! L’époque, l’histoire de Bonhoeffer a eu lieu il y a environ 80 ans.
Et qu’est ce qui a changé entre temps !? Mon système de valeurs !

En observant les deux histoires, je vais utiliser un système de valeurs différent. En quelques secondes je vais modifier ma hiérarchie de valeurs de la façon suivante :

Dans le cas de Dietrich Bonhoeffer, c’était à une autre époque que la mienne. La valeur sécurité n’entre pas en ligne de compte dans mon radar des valeurs, car c’est révolu et donc la valeur solidarité peut pleinement s’exprimer ! 60 ans après, je peux dire que c’était héroïque !

Dans le cas de la femme incroyable, la valeur sécurité prend une importance plus grande que la valeur solidarité car quelque part en moi, je me sens concerné, ces étrangers peuvent me faire peur, ils me mettent en danger et donc je décide de ne pas soutenir, aider !
Comme bien souvent, la peur prend le dessus et paralyse les actions positives que nous souhaiterions faire ; résultat je suis bloqué.

Mais en ne faisant rien, il y a plusieurs effets induits : 

  • mon coeur s’endurcit car je ne l’écoute plus,

  • les sentiments d’impuissance, de résignation et de désespoir vont grandir en moi,

  • je dois m’inventer de bonnes excuses pour ne pas avoir agit, afin de garder la face vis-à-vis de moi-même,

  • la peur devient mon meilleur ennemi et amène avec elle ses amis : culpabilité, honte, désespoir et j’en passe,

  • l’amour s’éloigne de moi emmenant avec lui ses meilleurs amis : joie, espoir, paix, justice…

  • la personne en face n’a pas reçu mon aide !

Il est donc important de choisir son système de valeurs, pour mettre les priorités là où elles devraient être et de le conserver malgré la peur qui veut s’installer dans nos vies sans y être invitée!

Jour après jour, je vois encore et encore que la frontière entre un citoyen ordinaire et un héros est ténue. Il y a juste un petit quelque chose qui les différencie : une pincée de courage, un zeste de persévérance, une dose d’amour et enfin un parfum d’humilité !

Je suis convaincu, qu’il y a en toi ce vaillant héros ! Je sais aussi que quelque part au fond de toi tu le sais ! Cela fait partie de chaque être humain de faire de belles choses car c’est inscrit dans notre ADN.
Alors lance-toi, fais ce que tu ressens de positif dans ton coeur. Laisse la peur au vestiaire car elle donne toujours de mauvais conseils et envole-toi car tu es un héros en devenir !!!

Tel ces oiseaux migrateurs qui volent en formant un V, toi aussi montres le chemin, prends ton relais, rejoints le groupe !

 

Si cet article vous fait réfléchir ou vous encourage à passer à l’action, n’hésitez pas à me soutenir sur mon compte tipeee.

About the Author -