Temps de lecture : 2 minutes
Le philosophe Nietzsche disait : « Dieu est mort » . Comme Dieu est mort, alors les hommes se sont créé un veau d’or, une chimère, une idole. Chez moi cette idole a eu plusieurs noms : la croissance, la consommation, le high tech, le confort… Mais un jour, le charme de l’élixir s’est brisé. La fascination produite par les vapeurs de ces idoles s’est estompée. Je me suis réveillé !
Aujourd’hui, le monde compte de plus en plus de peuples qui ont soif de changements, alors des soulèvements se produisent. Ils ont pris conscience qu’ils doivent prendre leur destin en main s’ils veulent voir un jour plus de justice sociale, fiscale et environnementale.
Et si je n’étais pas tout seul à m’être réveillé ? Et si le charme de l’élixir s’était brisé collectivement ?
J’ai ce ressenti que le monde se détourne de ce veau d’or qu’il avait commencé à façonner il y a quelques siècles.
J’ai cette intuition que nous opérons un retour aux sources qui va vraiment vers l’essentiel. La fascination est tombée, la gueule de bois doit être passée, la cure de désintoxication doit également être surmontée mais au bout, il y a la liberté !
La semaine prochaine le « black friday » va être un bon test !
Le baromètre des ventes, les chiffres d’affaires vont-ils confirmer cela ?
Les vapeurs émises par cet élixir de mort aura-t’il encore des effets secondaires ?
Va-t’il encore créer un mirage où les gens vont se sentir en vie car ils auront acheté quelque chose à mettre dans leur sac ou dans leur panier virtuel ?
Je ne crois pas, les gens ne sont plus dupes !
Le mirage a un goût amer, il sent le rance , il est beau de l’extérieur, il brille mais ne fait plus illusion, car il se dégage une odeur de superficialité, de vide intérieur.
Le veau d’or pousse ses derniers cris, la bête s’affaisse, elle s’accroche, mais les peuples s’en détournent et marchent vers la lumière !
Et si finalement Dieu existait ? Pas celui que nous ont vendu des vendeurs à la sauvette, mais un Dieu qui porte un autre nom que le Dieu du high tech, le dieu confort et le dieu croissance ?