DÉFINITION
L’Économie sociale et solidaire regroupe une multitude d’acteurs économiques partageant des valeurs communes qui s’engagent concrètement pour la transition écologique et sociale. Leur but commun est de maximiser leur impact positif sur la société.
Actives dans tous les domaines économiques utiles à une société durable, de l’agriculture à la santé en passant par l’industrie et l’habitat, ces entreprises peuvent avoir des formes juridiques variées.
L’ESS représente environ 10% de l’activité économique et de l’emploi en France comme en Suisse.
L’ESS, un secteur économique
Malgré une grande diversité d’acteurs et d’activités ainsi que des particularités spécifiques aux territoires dans lesquels elle s’inscrit, l’économie sociale et solidaire peut se définir comme étant un secteur économique :
- privé
- à but non lucratif ou à lucrativité limitée
- dont la finalité est au service de la collectivité (utilité publique)
- intégrant des valeurs, telles que le fonctionnement participatif, le respect de l’environnement, le bien-être social et la diversité, la solidarité, la cohérence et la gestion autonome.
Informations issues du site internet : https://www.apres-ge.ch/definition
Si vous désirez avoir des informations sur la création d’une entité dans l’économie sociale et solidaire, vous pouvez télécharger le super guide fait par après-ge !
Pour plus d’informations, contactez-nous !